Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
André-Marc Delcourt - compositeur / flûtiste

compositions pédagogiques

 

 

harpe

 

2 pièces pour harpe sur des textes de Rémi Checchetto

 

le chemin partition: le_chemin

enregistré en concert au musée de Millau le 2 février 2018
élève du CRD de l'Aveyron

 

 

 

racines partition: Racines

 

enregistré en concert au musée de Millau le 2 février 2018
élève du CRD de l'Aveyron

 

 

flûte

 

Flusx
pour flûte seule

partition: Flusx

 

 

L'oiseau NWY
pour flûte seule

partition: l_oiseau_NwY

 

 

Théâtre d'ombres
pour flûte seule
(mouvements 1 et 2)

partitions:

theatredombre 

theatredombre_2

 

 

enregistrement en concert le 16 février 2014 à la Maison du peuple de Millau
élève du CRD Aveyron

 

 

ensembles avec flûtes

 

Presqu'un oiseau

- pièce en trio, permettant une instrumentation assez libre:
  une flûte principale et autres instruments 
 (flûtes, flûte en sol, violon, violoncelle, piano, guitare...)

- propose une introduction à la Musique d'Olivier Messiaen
  (chants d'oiseaux, mode à transposition limitée)

- comprend des séquences improvisées

presquunoiseau

presqu_un_oiseau_fl_te_en_sol

presqu_un_oiseau_sib_page_1Presqu_un_oiseau_sib_pages_2_et_3

 

en concert au scriptorium de l'abaye de Sylvanès le 25 février 2001
(flûte, flûte alto, guitare et piano)

 

 

concert d'élèves du CRD de l'Aveyron à la maison du peuple de Millau le 16 février 2014
2 flûtes et flûte en sol

 

 

"Qu'un début"

pour flûte et piano

Qu_undebut

 

"Etude fantaisie"

en référence à la fantaisie-caprice pour flûte et piano d'André JOLIVET

pour 2 flûtes et flûte en sol

partition: etudefantaisie

 

enregistrement en concert par des élèves du CRD Aveyron
le 16 février 2014 à la Maison du Peuple à Millau

 

 

"encore des questions"

pour un trio, un quatuor, et un orchestre de flûtes
en référence à la "Question sans réponse" de Charles Ives

encore_des_questions__

 

enregistré en concert en juin 2001 au château de Montaigu (Aveyron)
par un ensemble d'élèves de l'Ecole Nationale de Musique de l'Aveyron

 

enregistré en concert le 19 mars 2016 par des élèves du conservatoire de Montauban

 

 

 

"3 fables de La Fontaine"

pour petits ensembles avec flûtes

le coche et la mouche

la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

le paon se plaignait à Junon

 

la partition est prévue pour que les musiciens puissent dire le texte en même temps qu'ils jouent de leur instrument

 

lecoche1

 

partitions (A3 paysage):

le_coche_et_la_mouche_A3

la_grenouille_qui_voulait_se_faire_aussi_grosse_que_le_boeuf_A3

le_paon_se_plaignait___Junon_A3

 

le coche et la mouche
enregistré le 19 mars 2016 en concert par des élèves du conservatoire de Montauban

 

"la souris chauve"

1-"c'est partout pareil"
pour choeur d'enfants, 2 flûtes et piano à 8 mains

partition: C_est_partout_pareil

2- "l'ombre d'un vulgaire poteau"
pour piano et choeur

partition: l_ombre  l_ombre_voix

 

texte: souris_chauve_texte

 

enregistré en concert en juin 2001
au château de Montaigu (Aveyron)
par un ensemble d'élèves de l'école Nationale de Musique de l'Aveyron

 

 

 

"et si on se changeait la tête"

pour ensemble de flûtes, utilisant uniquement les embouchures

 

partition:

et_si_on_se_changeait_la_tete

et_si_on_se_changeait_la_tete_voix_1

et_si_on_se_changeait_la_tete_voix_2

 

 

 

 

 

 

 

flûte à bec

 

alto seule

 

l'île A  LileA

pour flûte à bec alto seule
(composition pédagogique)

enregistré en concert au musée de Millau
par Lila, élève du CRD Aveyron
le 3 février 2011

 

 

l'île i  Lile_i

pour flûte à bec alto solo

 

 

Let it A Let_it_A

pour flûte à bec alto solo

 

 

flûte double (soprano + alto)

Twynn twynn

 

 

 

 

 

 

 

"siyotanka"

conte musical inspiré d'une légende indienne
pour

orchestre de flûtes (3 voix)
orchestre à cordes (violons1 et 2, violoncelles, alto ad libitum)
percussions

et récitant

 

partition: SIYOTANKA_CONDUCTEUR

texte:SIYOTANKA_ou_le_chant_des_flutes__texte

parties séparées flûtes, cordes, percussions:
https://www.dropbox.com/s/loh428omn8cr57i/2007%20SIYOTANKA%20parties%20separees.PDF?dl=0

 

 

ET070603T90red

 

 

extraits du concert à la maison du peuple de Millau le 1 juin 2007

 

 

extrait: "la lune, le soleil et l'eau" (d'après un conte africain )

partition: la_lune_le_soleil_et_l_eau

 

 

 

 

2007 05 29 La Dépêche


 

 

 

choeur d'enfants et orchestre d'harmonie

 

"Je ne pourrai plus sortir de cette forêt"

commande de la communauté de communes Royan Atlantique

 

création juin 2010

 

Ce conte musical est inspiré par le thème de la forêt, la forêt des contes, la forêt des sons, mais aussi par le thème de l'opéra, essentiellement d'ailleurs par deux opéras connus, l'Orfeo de Claudio Monteverdi, un des premiers opéras de l'histoire de la musique, et Pelléas et Mélisande de Debussy.

Dans le premier, Euridyce, jeune bergère de la Grèce antique se fait mordre par un serpent le jour de son mariage, et meurt; Orphée son amoureux va aller la rechercher eu pays des morts armé de la seule force de sa musique. Cette histoire n'est pas très loin si on y réfléchit bien de celle de la Belle au bois dormant qui se pique un jour le doigt, et s'endort profondément, tout le monde sait que seul son prince charmant peut venir la chercher au fond d'un bois touffu envahi par les ronces.

Dans le début de Pelléas et Mélisande, un chasseur se perd au fond d'une forêt, et rencontre une jeune fille près d'une source.

Dans notre histoire, il y a une source au fond d'une forêt, et une jeune fille sauvage qui vit là avec les ours et les loups. Un jour elle se fait mordre par un serpent et tombe dans un profond sommeil. Un chasseur se perd dans la forêt, il la découvre, se transforme en ogre et la retient prisonnière. Plus tard, le Petit Poucet, lui aussi perdu dans la forêt découvre aussi la jeune fille endormie, c'est lui qui parviendra peut-être à la délivrer...

 

Le conte se divise en six tableaux:

 

1- Une source au fond d'une forêt

2- la jeune fille de la forêt

Une jeune fille sauvage vit au fond d'une forêt avec les animaux, les loups, et les ours. Elle va souvent à la source, c'est là qu'un jour, un serpent la mord, elle tombe dans un profond sommeil.

3- le chasseur changé en ogre

Un chasseur s'est perdu dans la forêt en poursuivant une bête sauvage ...Il trouve la jeune fille endormie au bord de la source, il n'arrive pas à la réveiller. Il décide de la garder prisonnière comme son trésor... personne ne doit la trouver. Il tuera et mangera quiconque s'aventure dans la forêt.

4- la Belle réveillée par le Petit Poucet

Comme chacun sait, le Petit Poucet est également perdu dans la forêt, lui aussi il découvre la jeune fille endormie, parvient à la réveiller, ils s'enfuient en suivant les petits cailloux blancs...

5- la poursuite infernale

L'ogre s'est aperçu de leur départ, il les poursuit, il a mis ses bottes de sept lieues. La jeune fille et le Petit Poucet courent à perdre haleine, ils ne doivent bien sûr surtout pas se retourner...

6- rien n'est plus pareil

Au moment où l'ogre les rattrape, ils parviennent de justesse à sortir de la forêt...malgré l'interdiction, la jeune fille se retourne, l'ogre et le Petit Poucet ont disparu, qui voit-elle.......??

 

la partition:

1__ouverture_la_source
2_la_jeune_fille_CONDUCTEUR
3_l_ogre_CONDUCTEUR
petit_poucet_CONDUCTEUR
la_poursuite_CONDUCTEUR
6_rien_n_est_plus_pareil_CONDUCTEUR

texte

Jenepourraivoixdenfants

 

captation à l'école élémentaire de Meschers sur Gironde (juin 2010)

 

 

 

reprise au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Aveyron (juin 2011)

 

 

 

IMG_1470red

 

 

IMGP9275

 

 

IMGP9282

 

2011_06010005

 

 

2011 05 28

2011 05 31 ml

 

 

 

lien général partitions pédagogiques: