site: http://ciehamadryade.com/

 

 

logo

 

 

(gr, hama, avec, et drûs, arbre)
"Nymphe des bois, qui naissait et mourrait avec un arbre qui lui était affecté
et dans lequel on la croyait enfermée"
Petit Larousse

 

 

Orientation générale de la compagnie:

Théâtre musical, musique contemporaine, musique improvisée, chansons

Direction artistique : Patricia Capdevielle

 

Historique :

Patricia Capdevielle, comédienne-chanteuse, et André-Marc Delcourt, flûtiste et compositeur commencent en 1993 un travail de création qui cherche à confronter des textes poétiques ou théâtraux, avec la musique d’aujourd’hui. L’association des timbres de la flûte et de la voix, permet de concilier une couleur sonore fréquente dans les musiques traditionnelles, et la recherche d’une expressivité très actuelle. Le travail peut s’appuyer sur des formes écrites, mais peut également se développer autour de l’improvisation.

Leur démarche les conduit à rencontrer d’autres formes d’expression, danse, arts plastiques...ce qui les amène à constituer en 1999, la compagnie HAMADRYADE. Un des objectifs essentiels d’HAMADRYADE, est de chercher à provoquer des rencontres entre différents aspects de la création artistique contemporaine, et de sensibiliser le public à cette diversité.

La compagnie s’oriente de plus en plus vers le théâtre musical, et peut également intervenir assez rapidement sur des événements ponctuels (investissement d'un lieu, intervention dans les musées, vernissage, travail sur un texte, avec de la danse….)

Hamadryade, a ainsi pu développer un travail avec les musées de Mont de Marsan, Rodez, Sète, Millau, au musée Carnavalet à Paris et au musée Soulages à Rodez:
« visite insolite 2 voix et 10 doigts » au musée Fenaille, et création autour des sculptures en brique d'Anne Barrès au musée Denys Puech à Rodez, la « nuit des musées 2011 » au musée Paul Valéry à Sète. ..création musicale d'après un tableau de Mignard au musée Carnavalet, création sur « le mythe de Sisyphe » d'Albert Camus au musée de Millau en novembre 2013, octobre 2014 et 2015  « flûte et voix » au musée Soulages de Rodez.